Rue du Rhône 50 - 1206 Genève
Visiter le Site Ajouter aux Favoris Contacter l'Auteur
augmentation mammaire Genève.png

Quel médecin effectue l’opération d’augmentation mammaire ?

L’intervention chirurgicale d’augmentation mammaire appartient au domaine de la médecine esthétique, à savoir la chirurgie plastique. Un médecin, spécialiste certifié en chirurgie plastique, est responsable de la réalisation de l’intervention d’augmentation. L’intervention est réalisée dans des cliniques spécialisées avec du personnel expérimenté dans ce type d’intervention et disposant des normes médicales appropriées.

L’augmentation mammaire chirurgicale n’est pas remboursée par le Fonds national de la santé, qui est associé au paiement intégral de l’intervention, qui est à la charge du patient. Le coût total d’une telle intervention dépend de la méthode chirurgicale choisie et, en cas d’augmentation mammaire avec implants, du type d’implant mammaire choisi.

Quel type d’anesthésie est utilisé lors d’une chirurgie d’augmentation mammaire ?

Une mammoplastie prend habituellement environ 90 minutes. Elle est réalisée sous anesthésie générale, de sorte que le patient ne ressent aucun malaise pendant l’intervention. L’ensemble de la procédure et la sécurité de l’intervention sont supervisées par un anesthésiste, ce qui assure le confort du patient et du chirurgien au travail. La procédure effectuée dans les meilleures cliniques fournit tout le personnel et l’équipement médical au plus haut niveau, ce qui se traduit directement par la sécurité et la qualité des services fournis.

Quels sont les risques de la chirurgie d’augmentation mammaire ?

La chirurgie d’augmentation mammaire est une intervention relativement sûre, cependant, comme toute intervention chirurgicale, il y a un risque de complications, dont le patient doit être parfaitement informé par le chirurgien plasticien qui effectue l’intervention avant la chirurgie.

Le phénomène de rétrécissement du sachet de tissu conjonctif contraction de la capsule ?
 ?
Les complications les plus courantes sont le rétrécissement de la capsule du tissu conjonctif entourant l’implant. Une telle condition peut survenir dès les premières années suivant l’intervention chirurgicale ou même après quelques années après l’intervention. Selon les données officielles fournies par les sociétés leaders sur le marché des implants, le risque de rétrécissement des poches est estimé à environ 7 % pour la première chirurgie implantaire, mais il passe à 14 % pour la seconde intervention chirurgicale. Parfois, à la suite d’une irritation des tissus environnants par l’implant, la capsule du tissu conjonctif devient plus épaisse (c’est une réaction du corps à un corps étranger) et un épaississement visible des seins, ce qui peut même entraîner un changement dans la forme des seins. Ce phénomène s’appelle un contrat de capsule. La pathogenèse et la cause de cette complication possible ne sont pas connues, ce n’est pas la faute du chirurgien et personne n’est capable de prédire comment le corps de la femme va réagir à l’implant implanté.

Le rétrécissement du sac est classé selon l’échelle de Baker :

    I degré – poitrine douce, conserve son aspect naturel
    Stade II – le sein est légèrement durci, conserve son aspect naturel.
    III degré – le sein est dur, la forme du sein n’est pas naturelle
    IV degré – le sein est dur, douloureux et la forme du sein n’est pas naturelle.

Le statut contractuel de la capsule est habituellement une indication pour une intervention chirurgicale, mais les méthodes de traitement conservatrices sont parfois efficaces. Le plus important est de prévenir cette complication. Il est donc extrêmement important de choisir la meilleure prothèse possible, individuellement pour chaque femme avec l’utilisation simultanée d’une prophylaxie anti-inflammatoire, en remplissant les recommandations postopératoires appropriées des médecins et une technique chirurgicale bien choisie. Tout cela indique à quel point l’expérience d’un chirurgien plasticien est importante.

Troubles de la sensibilité au niveau des mamelons

En outre, il arrive qu’après un certain temps les patients signalent au médecin l’hypersensibilité des mamelons ou l’affaiblissement des sens à proximité. Habituellement, les symptômes ci-dessus disparaissent et tout redevient normal après quelques mois, exceptionnellement rarement cette complication persiste.
Rupture d’implant et perméation du gel

Souvent, dans le cadre d’une chirurgie d’augmentation mammaire avec implants en silicone, les patientes ont peur de leurs fissures et se demandent quel est le risque. Actuellement, les implants mammaires approuvés pour l’utilisation dans les procédures de mammoplastie possèdent tous les certificats de sécurité nécessaires, sont de haute qualité et le risque de rupture spontanée est faible. De plus, la grande majorité des fabricants d’implants offrent une garantie à vie sur leurs produits et en cas de rupture spontanée (la garantie ne couvre pas les fissures causées par un traumatisme), le patient reçoit un remplacement gratuit.

Le plus souvent, cependant, la raison d’une telle rupture peut être une blessure au sein, par exemple lors d’un accident de la circulation. Si l’implant a été rempli de sel physiologique, il est absorbé par les tissus environnants. Lorsque l’implant est rempli de gel de silicone, il peut changer la structure et la forme du sein en sortant de l’implant. Il convient de souligner clairement que l’état après la rupture de l’implant est une indication d’intervention et de correction chirurgicale et de remplacement des implants par de nouveaux implants.

Il est également possible que le gel pénètre dans l’enveloppe de l’implant pour imprégner des particules de silicone microscopiques à travers l’enveloppe externe de l’implant. Les tests effectués n’ont montré aucune nocivité ou danger pour l’organisme lié à la condition susmentionnée.

Risque d’infection postopératoire

Comme pour toute intervention chirurgicale, l’augmentation mammaire chirurgicale peut être associée au développement d’une infection, dans ce cas particulier une infection autour de l’implant. Le risque de cette complication oscille autour de 2% des patients opérés. Cela se produit généralement au cours de la première semaine suivant l’intervention. Dans la plupart des cas, l’antibiothérapie, qui combat l’infection, est efficace. Dans certains cas, l’intervention chirurgicale et l’ablation temporaire des implants, qui sont réimplantés après avoir combattu l’infection, sont nécessaires.

Il est important de prendre des mesures pour prévenir de telles complications. Dans la plupart des cliniques réputées, le matériel nasal est recueilli pour la culture comme mesure préventive et le résultat obtenu avec un antibiogramme complet détermine la prophylaxie antibiotique future possible. Si l’on détecte que le patient est porteur d’une souche d’urgence, comme le Staphylococcus ureus résistant à la méthicilline, le chirurgien est obligé de reporter l’opération jusqu’à ce que le patient soit guéri de la maladie. Une telle procédure permet d’éviter des complications dangereuses ultérieures.
Douleur et inconfort après l’intervention chirurgicale

Vous devez également savoir que la chirurgie d’augmentation mammaire est associée à une douleur postopératoire dans le sein. Il s’agit d’une conséquence naturelle de l’intervention et non d’une complication, et une telle douleur est à prévoir dans la plupart des cas. La douleur la plus intense dure le premier jour après l’intervention, puis diminue progressivement en quelques jours. De plus, ce type de douleur peut être traité efficacement à l’aide des analgésiques disponibles, dont la candidate à la chirurgie informera son chirurgien plasticien. Ce qui est important, et ce qui est également important, le patient devrait être allergique à, de sorte que chaque douleur qui se développe en quelques jours devrait être signalé au médecin.

Un autre inconvénient après l’intervention peut être la sensation d’inconfort dans la zone du sein et la sensation d’un corps étranger. Il s’agit d’un phénomène naturel qui peut prendre un certain temps avant que le corps du patient ne s’adapte aux implants.

Hémorragie et hématome après une chirurgie d’augmentation mammaire

Comme pour toute intervention chirurgicale, une complication possible est le saignement et la formation d’un hématome dans la plaie postopératoire. Selon les données, le risque de cette complication est estimé à moins de 2%. Les symptômes en faveur de l’hématome sont des douleurs mammaires unilatérales accompagnées d’enflure et parfois de fièvre. Elle peut se développer lentement en quelques jours, une semaine ou s’accumuler rapidement, causant une douleur et une oppression importantes. Les hématomes de petite taille sont généralement absorbés spontanément, mais les hématomes de plus grande taille nécessitent un drainage.


Adresse internet (url) de votre Site Lien vers le Site Internet
Acceptation des Conditions
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance des règles de soumission et les accepter sans réserve.
Distance : Unknown
Address Rue du Rhône 50 - 1206 Genève
Catégorie