Paris
Visiter le Site Ajouter aux Favoris Contacter l'Auteur
Screenshot_5.jpg

Depuis quelque temps, les propriétaires de chiens et de chats peuvent acheter des aliments pour animaux de compagnie contenant non seulement de la viande et du poisson, mais aussi des insectes. L’objectif est de fournir un régime alimentaire plus durable sans compromettre la qualité ni même mettre en danger la santé de vos amis à quatre pattes.

Les dommages environnementaux de l’élevage industriel

Au cours des dernières décennies, l’agriculture industrielle moderne est devenue un problème de plus en plus grave pour l’environnement. Il consomme beaucoup d’espace et de ressources. Il pollue également les eaux souterraines et le sol. En outre, les vaches au moins contribuent de manière significative au changement climatique anthropique par le biais du méthane produit dans leurs intestins lors de la digestion.

Les insectes comme fournisseur écologique de protéines

Les chiens et les chats étant connus pour manger des aliments contenant de la viande, l’empreinte écologique de nos amis à quatre pattes ne doit en aucun cas être sous-estimée. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires d’animaux de compagnie cherchent des moyens plus durables de nourrir leurs chiens et leurs chats. Les insectes peuvent constituer une excellente alternative à cet effet.

Les larves de Hermetia illucens (mouche soldat noire), que le fabricant d’aliments pour animaux Marsapet utilise pour produire des aliments pour chiens et chats à base d’insectes, peuvent notamment être évaluées d’un point de vue écologique. Les larves peuvent être élevées dans des salles non chauffées et nécessitent très peu d’espace par rapport aux animaux de ferme classiques. En outre, ils utilisent leur nourriture de manière très efficace.

Par conséquent, la consommation de ressources associée à la production de protéines à partir d’insectes est beaucoup plus faible que pour la production de viande conventionnelle. En outre, les larves ne produisent pas de méthane lors de la digestion des aliments, de sorte que leur impact sur l’effet de serre est également particulièrement faible.

Les insectes sont-ils un substitut valable de la viande ?

Pour la plupart des propriétaires d’animaux, le respect de l’environnement n’est probablement pas un argument suffisant. La question de savoir si une alimentation adaptée à l’espèce est possible avec des aliments à base d’insectes est au moins aussi importante. Cela vaut aussi bien pour les chiens que pour les chats.

En effet, les protéines d’insectes contiennent tous les acides aminés essentiels pour les amis à quatre pattes. Il se caractérise par une bonne digestibilité et une valeur biologique élevée. Le passage à des aliments écologiques pour animaux de compagnie contenant des insectes ne présente donc aucun inconvénient pour les chiens et les chats. À certains égards, cette source de protéines innovante est même supérieure à la viande conventionnelle.

Les protéines d’insectes comme alternative pour les animaux sensibles à la nourriture

Les allergies alimentaires sont souvent associées à une réduction importante de la qualité de vie des amis à quatre pattes concernés. Les symptômes typiques sont des problèmes digestifs tels que la diarrhée et les flatulences, ainsi que des problèmes de peau et de pelage. Si les chiens ou les chats souffrent d’allergies alimentaires, les coupables sont généralement les protéines animales contenues dans leur alimentation.

La viande de bœuf, par exemple, a un potentiel allergène élevé, et entraîne donc souvent des réactions allergiques. Les insectes, en revanche, sont une source hypoallergénique de protéines. L’expérience a montré que les aliments pour animaux de compagnie à base d’insectes sont bien tolérés, même par les chiens et les chats souffrant d’allergies alimentaires très graves.

En même temps, les propriétaires peuvent être sûrs qu’ils fournissent à leurs amis à quatre pattes sensibles à la nutrition la quantité optimale de protéines animales, et que les changements constants de nourriture ne posent aucun problème.

Aliments pour animaux sans céréales avec insectes de Marsapet

Le fabricant allemand Marsapet a commencé à développer des aliments pour animaux de compagnie avec des insectes dès 2016. Ce qui était à l’origine des aliments secs sans céréales pour chiens est devenu depuis longtemps une gamme étendue avec de nombreux produits différents pour chiens et chats. Aujourd’hui, les propriétaires d’animaux de compagnie soucieux de la qualité peuvent trouver dans la boutique en ligne Zooexperte de Marsapet des friandises et des compléments à base de protéines d’insectes, ainsi que des produits de toilettage de haute qualité utilisant les propriétés particulières de la graisse d’insecte, en plus des aliments secs et humides.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les aliments pour animaux à base d’insectes sont un bon choix à plus d’un titre. D’une part, l’environnement n’est que bénéfique lorsque les insectes sont utilisés dans la production d’aliments pour animaux de compagnie au lieu de la viande. En revanche, les protéines d’insectes pour chiens et chats s’avèrent être une source de protéines de haute qualité et particulièrement digeste, dont peuvent bénéficier les amis à quatre pattes particulièrement sensibles sur le plan nutritionnel.



Adresse internet (url) de votre Site Lien vers le Site Internet
Acceptation des Conditions
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance des règles de soumission et les accepter sans réserve.
Distance : Unknown
Address Paris
Catégorie
Mots Clés Interdits sur SWCF