40-62 Rue du Général Malleret Joinville, 94400 Vitry-sur-Seine
Visiter le Site Ajouter aux Favoris Contacter l'Auteur
pb-reseau.jpg

Comment améliorer la portée de son réseau WiFi ?

Presque toutes les box proposées par les FAI sont capables de créer un réseau WiFi. Le seul hic, c’est qu’on est souvent confronté au problème d’emplacement de la box d’accès à Internet, qui reste généralement près d’une prise. De plus, il y a encore les murs, les portes et les étages qui rendent difficile la connexion au réseau et sa stabilité. Le premier réflexe à avoir lors de l’installation de l’émetteur, c’est de le placer en hauteur. En plaçant l’émetteur à deux mètres du sol, la diffusion du réseau peut être améliorée. Toutefois, cette mesure n’est pas toujours efficace, donc voyons comment améliorer cela.

Parlons technique

Pour ce faire, il est important d’aborder la technique même du WiFi. Il y a différentes normes définissant le mode de fonctionnement du réseau, c’est-à-dire les bandes de fréquence utilisées et le protocole de communication. Actuellement, les normes les plus courantes sont 802.11g et 802.11n, même si les normes 802.11a et 802.11 b étaient les premières normes grand public.
Tous les appareils datant d’avant 2009 utilisaient la norme 802.11g, qui a été longtemps plébiscitée. Avec celle-ci, les utilisateurs constatent toujours des réseaux faibles, des déconnexions courantes et une vitesse de transfert assez moyenne lors de son utilisation. En revanche, la norme 802.11n améliore beaucoup la portée du réseau et la vitesse de transfert. Cette norme est sollicitée pour la stabilité de la connexion. Jusque-là, il n’y a eu aucun problème à moins de subir des interférences ou d’être à la limite de portée du réseau.

Les utilisateurs doivent alors vérifier la compatibilité de leurs périphériques avec la norme de la box WiFi. La communication se fera toujours sur la norme g, à moins de disposer d’appareils compatibles avec cette norme. Autrement dit, les box proposées par les opérateurs en ce moment sont dotées d’un WiFi n. Les anciennes box quant à elles, ne supporteraient pas cette norme, à savoir les freebox v4 et v5, les anciennes box Numéricable et les premières Livebox qui sont encore très répandues de nos jours.

Réseau WiFi insuffisant

Après avoir vérifié si la box diffuse bien un réseau WiFi n et que tous les appareils sont conformes à celle-ci, vous constatez encore des difficultés dans la réception de réseau dans certains coins de l’établissement. Cela peut-être dû aux obstacles tels que les murs ou les étages. Dans ce sens, il serait préférable d’opter pour l’amplification du réseau avec un répéteur WiFi ou pour une connexion d’un deuxième émetteur WiFi avec adaptateur CPL.

Doubler la portée de la box

Il y a des appareils capables de booster le signal WiFi d’une box éloignée. Pour cela, il faut alors placer l’appareil où il pourra accéder au réseau WiFi. En recevant le signal, il va à son tour émettre celui-ci vers les recoins non couverts par le réseau. Pour doubler la portée de la box d’origine, il faut utiliser un répéteur de signal. Il sera alors possible de changer les antennes d’origine pour des plus grandes afin qu’ils puissent recevoir et émettre un signal sur une distance plus grande avec une meilleure qualité. Il est aussi faisable de disposer de plusieurs répéteurs connectés entre eux pour élargir la surface de couverture. Pour les bâtiments plus éloignés, on utilise des antennes plus performantes et plus puissantes.

Le paramétrage de cette extension de réseau WiFi est assez complexe à réaliser. Ce qui implique l’intervention obligatoire de spécialistes en réseau radio télécom pour la configuration TCP/IP et la sécurisation WiFi. Décimale est une des entreprises proposant ce service. Ayant de l’expérience dans le domaine du réseau sans fil, les techniciens chez Décimale ont déjà effectué des installations de multiples répéteurs WiFi chez ses clients.

Utiliser un boitier CPL

Pour aussi se connecter à un réseau WiFi hors de portée, il faut relier la box à un nouveau point d’accès par des boitiers CPL. Cet adaptateur réseau branché sur la prise électrique se sert du réseau électrique pour la transmission de données. Avec ce genre d’appareil, il est tout à fait possible de réceptionner un signal d’un réseau WiFi à moindre portée.
La qualité de la connexion dépend ici, de la qualité de l’installation électrique. Pour transmettre les données, les deux prises électriques branchées aux boitiers CPL doivent être reliées au même tableau électrique. L’installation du CPL restera impossible au cas où les tableaux électriques seraient séparés dans différentes parties de la maison.


Adresse internet (url) de votre Site Lien vers le Site Internet
Acceptation des Conditions
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance des règles de soumission et les accepter sans réserve.
Pays France
Région Île-de-France
Distance : 5,428 Kilomètres
Address 40-62 Rue du Général Malleret Joinville, 94400 Vitry-sur-Seine
Catégorie