De nombreuses femmes sont mal à l’aise avec la forme et l’apparence de leurs seins : symbole de féminité, le sein est une partie du corps qui, plus que d’autres, a tendance à attirer l’attention sur elle et, lorsqu’elle n’est pas appréciée, peut être à l’origine d’un véritable malaise psychologique.
De nombreuses femmes développent une sorte d’insécurité liée au fait d’avoir des seins trop petits : tout comme dans le cas inverse, c’est-à-dire lorsque les seins sont trop gros, la patiente peut souvent éprouver un sentiment d’inadéquation qui l’amène à chercher de l’aide.
La chirurgie esthétique, grâce à l’opération de mastoplastie, peut apporter une solution au problème dans ces cas, en modifiant la forme et le volume du sein pour répondre aux besoins de la patiente.
Types de patientes pour l’augmentation mammaire
Les patientes demandant une chirurgie d’augmentation mammaire ont généralement des seins petits ou creux, même s’ils sont harmonieux dans leur ensemble et sans ptose ou tubérosité mammaire.
Ce que toutes les patientes ayant recours à l’augmentation mammaire ont en commun, c’est le désir de se sentir à nouveau bien dans leur peau en augmentant le volume de leurs seins d’une, deux ou plusieurs tailles, afin de pouvoir se sentir à l’aise dans leur corps, notamment lorsqu’elles portent des vêtements dans lesquels les seins sont particulièrement proéminents, comme les maillots de bain.
En résumé, la candidate idéale pour une chirurgie d’augmentation mammaire est une patiente
- avec des seins plats, petits ou creux, mais non affaissés
- qui souhaite augmenter le volume de ses seins
Quelle est la différence entre une augmentation mammaire et une mastopexie ?
L’augmentation mammaire n’est pas le seul type de chirurgie mammaire qui vous permet de modifier la forme et la taille de vos seins : une autre intervention très populaire auprès des patientes, en particulier celles de plus de 40 ans, est la mastopexie, une intervention de lifting des seins qui peut également être combinée à une augmentation mammaire, c’est-à-dire à la pose d’implants mammaires.
Contrairement à l’augmentation mammaire, la mastopexie est indiquée en cas de ptose mammaire, c’est-à-dire en présence d’un sein tombant et orienté vers le bas, dû à des causes congénitales ou aux changements que le sein subit naturellement avec l’âge.
La mastopexie, contrairement à l’augmentation mammaire, n’implique pas l’insertion d’implants, mais est simplement une opération de lifting des seins, qui permet de relever et de repositionner le sein.
L’opération de mastopexie peut être réalisée seule ou
combinée à une augmentation mammaire avec insertion d’implants, qui garantissent une meilleure tenue du lifting mammaire
combinée à une mammoplastie de réduction si l’affaissement des seins a été causé par leur taille excessive.
Pour récapituler : la mastoplastie est une chirurgie d’augmentation mammaire, tandis que la mastopexie a pour objectif principal de remonter le sein.