Le site www.laroutedudigital.com est un blog amateur qui me permet de partager la veille que je réalise quotidiennement sur l’actualité digitale. Pourquoi une veille sur l’actualité digitale? Parce que ces sujets me passionnent. Continuellement dans le mouvement de l’innovation, ils nous entraînent comme un tourbillon vers le monde de demain qui est déjà là. Un monde qui change à vitesse grand V, modifiant nos usages, nos manières de travailler jusqu’à nos métiers, notre manière de consommer et même de vivre. Intelligence artificielle, robotique, blockchain, internet des objets, enceintes intelligentes… Le progrès est partout et va à toute allure. Il bouleverse le rapport entre les marques et les consommateurs, changeant les codes et les usages. Alors autant le suivre de près !
A travers ce blog, je partage mes découvertes, mes interrogations… Je donne, de temps à autre, un coup de projecteur sur les sujets qui m’interpellent ou qui me fascinent, sur les startups qui gagnent à être connues ou les acteurs qui font bouger les choses. Je n’oublie pas, bien sûr, d’aborder aussi les innovations moins vertueuses. Car le progrès pose inévitablement débat. Il n’est malheureusement pas souvent au service du Bien Commun. N’hésitez pas à débattre sur le sujet (ou sur d’autres !) en réagissant aux articles via vos commentaires. Je serai ravie d’échanger avec vous sur le sujet. Vous pouvez aussi me proposer des sujets voire même vos propres articles. Ce blog est 100% ouvert à toute collaboration. Si vous souhaitez également m’accorder une interview ou que je réalise un portrait, ce serait avec plaisir, si cela est en accord avec la charte éditoriale. Je publierai également, de temps à autres, des extraits de ma thèse professionnelle réalisée en 2018, année pendant laquelle j’ai repris le chemin de l’école pour réaliser un master spécialisé en Marketing digital et e-commerce. J’y ai étudié, notamment, en quoi le digital a façonné une nouvelle génération de consommateurs devenus véritablement acteurs de leur consommation en s’appropriant les outils et technologies nés du digital. En quoi, notamment, ce nouveau paradigme inverse le rapport de force entre les marques et les consommateurs. A suivre, donc. Hâte d’échanger avec vous sur le blog !