De nombreux chiens souffrent d’allergies alimentaires, à cause desquelles certains composants de leur nourriture provoquent souvent des symptômes très désagréables. Les propriétaires de chiens atteints doivent donc prendre des mesures immédiates et éliminer les symptômes de la maladie en modifiant le régime alimentaire de leur compagnon à quatre pattes.
Comment se développent les allergies alimentaires ?
Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire. Dans le cas des allergies alimentaires, le système immunitaire de l’animal classe un ou plusieurs composants alimentaires comme dangereux. La réponse immunitaire ainsi provoquée finit par entraîner des plaintes liées aux allergies.
Les substances responsables de ce phénomène sont appelées allergènes. Dans le cas des allergies alimentaires, il s’agit généralement de protéines animales. La viande de bœuf, en particulier, est connue pour avoir un potentiel allergique élevé et provoque des problèmes chez de nombreux chiens.
Comment reconnaître une allergie alimentaire ?
Les allergies alimentaires peuvent être reconnues chez les chiens malades par divers symptômes, dont la gravité peut varier. Les symptômes typiques sont des problèmes de peau et de pelage et des problèmes digestifs. En outre, les chiens allergiques souffrent souvent de démangeaisons importantes, de larmoiements et d’inflammation des oreilles.
Une visite chez le vétérinaire apporte de la clarté
Les plaintes ci-dessus peuvent indiquer plus que de simples allergies alimentaires. Ils peuvent également être causés par divers autres problèmes de santé. Il est donc conseillé de consulter votre vétérinaire si vous remarquez l’un de ces symptômes. Le vétérinaire peut examiner votre chien et exclure les parasites, par exemple, comme facteur de provocation.
Comment traiter les allergies alimentaires ?
Le traitement le plus efficace contre les allergies consiste à éviter tout contact avec les allergènes à tout moment. Pour maîtriser l’allergie alimentaire existante, il faut donc passer à un aliment qui ne contient pas d’ingrédients incompatibles.
Cela peut se faire, par exemple, par un régime d’élimination. Cependant, cette procédure prend beaucoup de temps et ne convient donc probablement pas à de nombreux propriétaires de chiens.
Une alternative possible au régime d’élimination est l’utilisation d’aliments hydrolysés pour chiens. Les protéines de cet aliment ont été décomposées en très petits composants grâce à un processus appelé hydrolyse.
Ainsi, le système immunitaire du chien ne reconnaît pas les allergènes potentiels dans la nourriture, ce qui permet d’éviter les réactions allergiques. Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours dans la pratique. En outre, tous les aliments hydrolysés pour chiens ne sont pas d’une qualité convaincante.
Une solution innovante pour les chiens allergiques
Le fabricant d’aliments pour chiens Bellfor a mis au point une solution spéciale pour les chiens allergiques qui n’utilise pas de protéines hydrolysées. Au lieu de cela, les aliments hypoallergéniques pour chiens de cette société contiennent des protéines d’insectes provenant de larves de Hermetia illucens (mouches soldats noires).
La protéine de larve d’insecte a une valeur biologique élevée et est très facile à digérer pour les chiens. Comme cette source inhabituelle de protéines n’a pratiquement pas joué de rôle dans l’alimentation des chiens jusqu’à présent, le potentiel allergique des protéines d’insectes est extrêmement faible.
Ce qui peut sembler inhabituel à première vue, s’avère être une alternative de haute qualité, qui prévient de manière fiable les réactions allergiques, tout en garantissant un apport en protéines adapté aux besoins du chien. L’expérience a montré que même les animaux souffrant d’allergies alimentaires graves tolèrent très bien les aliments à base d’insectes.
Une large gamme pour les chiens sensibles à la nutrition
Depuis le lancement de son premier aliment sec à base d’insectes en 2016, Bellfor n’a cessé d’élargir sa gamme de produits à base d’insectes. Aujourd’hui, les propriétaires de chiens peuvent trouver dans la boutique de l’entreprise une trentaine de produits différents à base de cet ingrédient inhabituel.
En plus des aliments secs, ils proposent également des aliments humides et des snacks sains pour chiens. Si vous souhaitez donner à votre compagnon à quatre pattes, sensible aux questions de nutrition, des aliments faciles à digérer et ne voulez pas faire de compromis sur la qualité, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez Bellfor.
Comme les larves d’insectes utilisent beaucoup moins de ressources que les animaux d’élevage traditionnels, les aliments pour chiens à base d’insectes constituent également une alternative respectueuse de l’environnement que les propriétaires soucieux de l’environnement peuvent utiliser à la place des aliments pour chiens classiques pour nourrir correctement leur compagnon à quatre pattes.