Quelles pièces peut-on changer sur un smartphone ?


26 novembre 2021 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


Certainement, vous savez que votre smartphone est fait de plusieurs pièces internes afin de fonctionner correctement. Suivant le modèle et la marque, il y a des différences, mais la structure est pareille. Quand notre téléphone est en panne, on pense à le réparer, et c’est bien, mais il faut préciser que ce ne sont pas toutes les pièces que l’on peut changer.

Les parties extérieures

En cas de dysfonctionnement, avant de faire la réparation smartphone, le réparateur réalise d’abord un diagnostic pour voir l’origine du problème. Suivant ce qu’il trouve, il dira si c’est réparable ou non. Parmi les pièces qu’il peut changer, il y a l’écran, c’est surtout le cas s’il est cassé ou s’il présente une fissure disgracieuse. Notons aussi le châssis s’il a un aspect dégradé de l’extérieur, et ce, qu’il soit en métal, en métal/verre, sous forme de cover en plastique ou en verre.

Les composants internes

À l’intérieur du téléphone, certaines pièces sont aussi remplaçables. Il s’agit notamment du haut-parleur : interne (en haut) et externe (en bas), de la caméra arrière et frontale, du dock de charge, des capteurs et des micros. Il y a encore la carte mère que le réparateur de smartphone peut changer, mais c’est une opération assez complexe. Néanmoins, suivant le souci avec cette pièce, le remplacement n’est pas obligatoire, une microsoudure peut résoudre le problème. Il est également possible de procéder au changement de boutons s’ils sont usés ou s’ils commencent à être peu fiables. La batterie est encore concernée si elle ne tient plus la charge comme avant.

Quoi qu’il en soit, plus de 80 % des pannes sur un smartphone peuvent être réparées. Qu’importe le souci avec votre téléphone, pour le réparer correctement, approchez un réparateur professionnel et agréé, car il a des compétences poussées. D’ailleurs, en faisant de la sorte, il n’y a aucun risque qu’il endommage votre appareil mobile.