Quel type de chalet habitable pour une construction durable ?


9 février 2022 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


Un chalet en bois habitable, comme toute autre construction en bois, constitue une alternative plus écologique et rentable aux constructions classiques en acier et en pierre. Le bois n’est pas seulement un matériau naturel, il présente également de nombreux avantages pour l’environnement. Un chalet en bois habitable est construit à partir de matériaux bruts et renouvelables qui sont à la fois biodégradables et « verts ».

La construction d’un chalet habitable est respectueux de l’environnement. Le bois utilisé dans l’architecture verte provient généralement d’une exploitation forestière durable. Cela signifie qu’un arbre est planté pour chaque arbre abattu. Le maintien de cet équilibre peut être crucial pour les personnes soucieuses de l’environnement. 

En outre, la construction d’un chalet habitable en bois consomme moins d’énergie, a un effet moindre sur l’environnement et présente une faible empreinte carbone en comparaison aux autres méthodes de construction traditionnelles.

Le mobil-home

Les mobil-homes ne sont pas un phénomène récent et sont utilisés depuis des décennies. Ils ont été conçus pour être peu coûteux et faciles à transporter. Néanmoins, en raison des contraintes de taille et des matériaux utilisés, ils sont davantage liés à un site que transportés. 

Avec la disponibilité des mobil-homes, les gens cherchent des alternatives durables aux maisons traditionnelles. Il peut s’agir de constructions en bois. 

L’avantage d’opter pour un mobil-home en bois est qu’il est fabriqué avec du bois durable. Si les maisons en bois construites il y a plus de 200 ans peuvent tenir jusqu’à aujourd’hui, alors votre mobil-home en bois le peut aussi.

Vous pouvez ressentir un sentiment de bien-être physique et psychologique lorsque vous êtes entouré d’un abri naturel au lieu de murs en béton. 

Un chalet habitable en bois 

Un chalet habitable en bois est le lieu parfait pour une escapade d’un week-end en pleine nature. Si vous envisagez d’y séjourner de façon permanente, il offre de nombreux avantages. Cela passe par l’utilisation de ressources respectueuses de l’environnement comme les arbres à sa résistance aux catastrophes naturelles comme les tremblements de terre.

Un chalet habitable en bois peut supporter le poids d’arbres qui lui tombent dessus. Il se fond parfaitement dans un environnement en bois, grâce à son origine naturelle.

Ses éléments étant prédécoupés et pré-percés en atelier, vous pouvez facilement construire votre chalet habitable. Son montage est rapide et cause peu de dommages aux zones environnantes. Cela le préserve des moisissures et du mildiou. 

Un chalet habitable à ossature en bois

On parle d’ossature lorsque l’on utilise du bois pour soutenir et structurer un chalet prêt à être construit. Une charpente est semblable au squelette du logement. Un chalet habitable à ossature en bois est peu onéreux à construire en raison de sa forte disponibilité. De plus, le bois n’est pas toxique, ne contient pas de produits chimiques et peut être manipulé sans danger. 

Un chalet habitable à ossature en bois peut être construit rapidement sur place. Une autre option consiste à assembler les différents éléments hors site et à transporter le cadre qui est relativement léger. 

Nous venons d’énumérer des types de constructions bien connus d’un mode de vie durable. Une conscience écologique accrue conduit à un mode de vie plus propre et respectueux. Grâce à ses avantages écologiques et économiques, un chalet habitable est la voie à suivre.