Les avantages du fromage comté


9 novembre 2020 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


Il se déguste aussi bien à l’apéritif, dans les plats ou en fin de repas. On mange du comté depuis des siècles. Digeste, extrêmement savoureux, le comté est-ce une gourmandise ? Pas seulement, il possède de nombreuses qualités nutritionnelles qui méritent que l’on s’y attarde un peu.

Un gras bénéfique

Il fait partie des fromages à pâte pressée les moins salés. Il est riche en protéines et en minéraux essentiels et il possède un goût particulier qui le rend irrésistible pour tous les amateurs de fromages de caractères. Étant un petit concentré de protéines animales, le comté peut faire partie des alternatives à la viande pour tous ceux ayant un régime végétarien, flexitarien. Il apporte une belle teneur en vitamine B12. Les personnes qui ne digèrent pas très bien le lactose peuvent déguster le comté sans problème, car cette substance a été consommée par les bactéries dites lactiques dès les premières étapes de sa fabrication. Le comté reste une mine de bienfaits qu’il faut absolument découvrir.

Il ne fait pas grossir

Manger du comté n’aura pas d’incidence sur votre ligne. Certes, il affiche 34 g de lipides aux 100g mais l’excès de calcium présent dans ce fromage interagit avec les graisses qu’il contient. De quoi profiter du comté sans trop culpabiliser. Riche en zinc, il améliore les défenses immunitaires. Pour passer un hiver en pleine forme, mangez du comté sous toutes ses formes, à l’apéritif, dans les gratins, les cakes ou encore à la fin du repas avec une tranche de pain de qualité. N’hésitez pas donc à l’inscrire deux ou trois fois par semaine dans votre alimentation. Le comté a plus d’un atout dans sa meule. Vitamines, zinc, calcium, protéines, oligoéléments, nutriments, le comté est un vrai bienfait pour la santé. Il se fabrique depuis au moins 8 siècles dans des cuves en cuivre.