Les atouts du coton demaquillant lavable


14 avril 2020 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


Vous savez sûrement que les cotons démaquillants jetables sont néfastes pour la planète. Après chaque utilisation, ils sont jetés, et ça génère des tonnes de déchets, mais aussi, la culture du coton est très polluante tout en nécessitant beaucoup d’eau. Pour vous qui souhaitez être plus respectueuse de l’environnement, l’alternative aux cotons à usage unique est le coton demaquillant lavable. Tout de suite, découvrez les avantages de ce dernier.

Pour la planète

Choisir les cotons démaquillants lavables, c’est choisir de préserver l’environnement, c’est entrer dans la démarche zéro déchet, car ils sont écologiques. Ils sont faits pour durer des années en raison de leur côté lavable, ils passent à la machine sans problème. Ils sont réutilisables et lavables plus de 400 fois. Mais encore, ils sont recyclables, contrairement aux cotons classiques qui sont impossibles à recycler. D’ailleurs, il n’existe pas de filière de tri pour ces produits en raison des produits chimiques. Aussi, vous achetez une fois les cotons démaquillants lavables, et vous pourrez les réutiliser autant de fois que vous voulez. En plus d’être écologiques, ils sont économiques. En moyenne, l’économie est de 35 euros par an.

Pour la santé

Disques démaquillants lavablesL’autre avantage des cotons démaquillants lavable concerne la santé. Il faut savoir que les cotons classiques sont souvent imprégnés de chimie lourde ainsi que de plusieurs substances allergisantes et irritantes. Notons par exemple les huiles minérales comédogènes, les parfums de synthèse, l’alcool… C’est tout un cocktail qui est loin d’être bénéfique pour la peau. Mais n’oublions pas les conservateurs perturbateurs endocriniens comme les parabènes, l’EDTA, le phénoxyéthanol… Ces derniers sont responsables d’infertilité, de malformation congénitale, de cancers, de fausses couches… Tout ça fait réfléchir, alors ne serait-il pas mieux d’opter pour les cotons démaquillants lavables pour la santé ?

Pour le côté pratique

Les cotons démaquillants lavables n’exigent aucune préparation avant usage. Après utilisation, ils se lavent à la machine à 30/40 °C, directement dans le filet ou dans le tambour. De plus, en raison de leur format nomade, ils sont facilement transportables. Vous n’aurez donc aucun problème pour les amener en voyage. Également, certaines marques proposent des cotons démaquillants qui ne demandent aucun rinçage à l’eau après utilisation. En dernier et le moindre, on trouve plusieurs types de ces produits pour répondre à chaque type de peau. Toutefois, il faut bien vérifier les composants afin d’éviter les réactions allergiques. Il faut choisir les cotons démaquillants lavables avec des ingrédients biologiques et/ou naturels.

À préciser que les cotons démaquillants lavables possèdent 2 côtés, l’un lisse et doux pour les peaux sensibles et pour le démaquillage des yeux et d’autre épais pour appliquer les cosmétiques fluides comme les huiles végétales et la lotion.

Pensez aussi à lire Beauty-Inside, la beauté et la mode à prix réduit.