Le covoiturage : une solution de mobilité pratique, économique et écolo


30 avril 2020 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


Vous avez un trajet long ou court à effectuer. Vous voulez gagner du temps et éviter les inconvénients des transports en commun. Une solution simple et efficace s’offre à vous, le covoiturage. Voici quelques explications pour tout comprendre sur ce type de transport déjà utilisé par des millions de personnes dans le monde.

Découvrir ce qu’est le covoiturage

Le covoiturage est un mode de déplacement convivial n’utilisant qu’une seule voiture. Il est partagé entre plusieurs personnes d’une même ville désireuse d’éviter les encombrements et les problèmes de stationnement. Vous habitez en ville et souhaitez vous lancer dans l’aventure, mais vous avez encore des questions. Si vous souhaitez des réponses, vous pouvez découvrir le Facebook officiel de Citygo.

Quel est le principe du covoiturage ?

Les règles de base du covoiturage sont simples et pratiques, on partage son véhicule. Après avoir trouvé les personnes avec qui effectuer votre trajet, vous pouvez être le chauffeur ou en désigner un parmi vos passagers. Il sera utile de prévoir précisément votre horaire de départ ainsi que l’itinéraire de votre destination. Un dernier point non négligeable et obligatoire, vérifiez que vous avez souscrit une assurance responsabilité civile. Elle vous couvrira ainsi que vos passagers en cas de litige.

Quelle est l’utilité du covoiturage ?

Certaines personnes se poseront sûrement la question « que va m’apporter le covoiturage ? ». Dans ce style de transport, vous allez faire des rencontres qui vont vous permettre de créer du lien social. Votre budget transport (essence, péage, stationnement) sera diminué, ce qui ne sera pas négligeable pour votre portefeuille. Un dernier point dont on parle beaucoup en ce moment, l’écologie. Moins de voitures sur les routes signifient moins de pollution. Vous aurez la satisfaction d’avoir fait un bon geste pour la planète bleue.

Pour conclure : 

Le covoiturage, c’est bien, mais faites attention aux arnaques. Pour en savoir plus consulter la réglementation générale en vigueur. Désormais, vous savez tout sur le covoiturage alors allez-y, rouler !