Immobilier : bien choisir son assurance-crédit


19 février 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


L’assurance de prêt immobilier est souvent considérée comme une formalité lors d’une demande de crédit. Pourtant, cette couverture est d’une importance capitale puisqu’elle préservera l’emprunteur de toute défaillance de remboursement. 

Toutefois, avec les nombreuses offres proposées par les banques, les assurances elles-mêmes et les propositions de contrat individuel, il est souvent difficile de se retrouver et de choisir la formule adéquate.

Sur quoi faut-il porter son attention?

Comme pour toute formule d’assurance, ce sont surtout les garanties qui déterminent la qualité de cette couverture. Les prix étant très attractifs en raison de la forte concurrence sur le marché, c’est la diversité des prises en charge qu’il faudra donc évaluer. 

L’important est que l’emprunteur réussisse à trouver une couverture qui corresponde à son cadre de vie et ses activités. Ceux qui travaillent dans le domaine du BTP et ceux dans l’univers de la finance n’ont pas toujours les mêmes besoins ni le même niveau d’exposition aux risques d’accident.

Et puis, il y a aussi l’âge. Les problèmes de santé sont plus fréquents chez les seniors que chez les jeunes. L’assurance peut être donc plus coûteuse dans certains cas. Le plus simple, pour être fixé, serait d’accéder aux comparateurs en ligne et de demander un devis. Sur certaines plateformes, le futur assuré peut même utiliser un outil de décision médicale en ligne afin d’évaluer son état de santé en quelques clics.

Les principales garanties à avoir

L’assurance décès et invalidité sera certainement l’une des garanties de base proposées par les professionnels. Toutefois, les caractéristiques doivent être clarifiées dès le début. Il se peut que l’établissement refuse le cas d’invalidité s’il est survenu suite à un voyage ou à un déplacement touristique. Par contre, le cas d’invalidité sera accepté s’il s’agit d’un accident lors d’une activité professionnelle. 

Il faudra donc bien vérifier les exclusions. La perte d’emploi peut également causer des problèmes de remboursement. Dans ce cas précis, il est utile de revoir certains critères tels que la durée d’indemnisation, le délai de carence et la franchise avec l’assureur.