Comment postuler dans un cabinet comptable


11 juin 2020 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


Postuler dans les cabinets de conseil nécessite de comprendre certaines règles de ce secteur d’activité qui n’est plus réservé aux personnes mûres. Les cabinets comptables sont aujourd’hui plus visibles sur les réseaux sociaux par exemple. C’est une bonne fenêtre pour effectuer une première sélection de vos futurs employeurs.

Utilisez des parrains et renseignez-vous 

Avoir été recommandé par votre école de formation est un bon moyen d’accéder à un cabinet. Une autre voie est le parrainage par un diplômé de l’école vous ayant formé. Cette méthode rapporte à la personne parrainée et au parrain. Ce dernier reçoit une compensation financière si son poulain est embauché.

Autre chose importante : essayez de comprendre l’organigramme du cabinet. Ce dernier a souvent une organisation dite “matricielle”. Autrement dit, le cabinet est comme une grande sphère contenant d’autres sphères plus petites regroupant des spécialistes de secteurs d’activités telles que la gestion des ressources humaines, les finances, le marketing appliqués ou non à un secteur d’activité précis tels que le transport, les énergies …

Comprenez l’importance des cabinets et surveillez votre profil

Quand vous déposez votre candidature sur https://www.excelis-conseil.fr/recrutement/ gardez à l’esprit que les cabinets comptables représentent en moyenne 250 000 emplois dans toute la France. La main d’œuvre est requise dans des métiers tels que commissaires aux comptes et bien sûr experts-comptables. 

Les cabinets préfèrent des jeunes diplômés ayant en moyenne deux ans d’expérience. Ces nouvelles recrues permettent de compenser les départs à la retraite, mais aussi de permettre le développement des cabinets. Ils créent souvent de nouveaux postes afin de renforcer leur présence dans certains pans de l’activité économique.

Gagnez-vous bien votre vie en travaillant dans un cabinet comptable ?

Le secteur des cabinets comptables propose une rémunération attractive. Une nouvelle recrue peut gagner au moins 26 000 euros bruts annuels. Le salarié peut en plus bénéficier de primes liées à son efficacité sur les dossiers qui lui ont été confiés. Certains collaborateurs parviennent à gagner 35 000 euros par an.