Ce qu’il faut savoir sur le Geofence


3 mai 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


Encore peu connu, le principe du Geofence est un outil digital révolutionnaire qui pourrait changer vos modes de management et vos campagnes de communication. Découvrez sans plus tarder tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle pratique : principe, mode de fonctionnement et utilisations…

Définition

Le geofence est la délimitation choisie d’un périmètre physique c’est-à-dire un lieu intéressant pour le détenteur comme une zone géographique ou un magasin. Cette délimitation pourrait être comparée à une barrière qui une fois franchie offre de nombreuses options notamment en termes de marketing et de contrôle.

La barrière n’a pas de restriction de taille ou de forme, mais elle doit être déterminée en amont à l’aide de coordonnées géographiques précises.

Les utilités

Le geofence est un moyen de surveillance pratique qui vous informe si un objet (personne ou véhicule) quitte une zone délimitée ou au contraire entre dans un lieu hors limite. Ce principe trouve son utilité dans le milieu professionnel.

En termes de marketing, il est possible d’offrir des promotions, réductions et informations ou d’envoyer des notifications aux personnes entrant la zone délimitée, ici : le magasin.

En termes de management, le procédé peut être un réel outil pour vérifier le travail des employés (présence et position géographique) et les informer d’un danger imminent. 

Comment ça marche?

Le geofencing est activé par une entreprise qui détermine le périmètre sur lequel elle souhaite avoir une action, il est donc nécessaire pour elle de posséder un logiciel de cartographie.

Du côté des utilisateurs, ceux-ci auront besoin d’une application à même de détecter leurs mouvements et de déterminer leur position grâce à l’activation du GPS sur mobile. Cet outil fonctionne donc avec l’accord préalable de la cible et n’est pas perçu comme une intrusion de la vie privée.

Une fois le mouvement détecté (entrée ou sortie de la zone) une action sera déclenchée par le logiciel à travers le téléphone (notification) ou un élément extérieur (alarme par exemple).