Bien choisir sa baignoire


29 juin 2022 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


Dans une salle de bain confortable, il faut installer une belle baignoire performante. En fait, il existe divers types de baignoires qu’on doit connaître avant de faire le choix.

Différents types phares de baignoire

Baignoire rectangulaire

Ce type de baignoire semble le plus adapté à tous les styles de salle de bain. La baignoire rectangulaire se pose d’une manière adossée sur un ou plusieurs murs. Pour cela, elle offre un bon compromis entre confort et esthétisme.

La baignoire rectangulaire est considérée comme le modèle le plus classique de l’histoire des baignoires, mais actuellement, elle se décline dans plusieurs formats, styles et matériaux. Cliquer sur ce lien pour voir le catalogue. 

Baignoire d’angle

Adaptée aux petites salles de bain, la baignoire d’angle permet de gagner plus d’espace. Elle se pose dans un coin de deux murs de même taille, c’est pour cela qu’on l’appelle baignoire d’angle.

En général, ce type de baignoire de salle de bain prend la forme d’un quart de cercle. Mais il existe également des modèles asymétriques conçus pour être adaptés à certains types de salle de bain. Sa longueur varie de 120 à 180 cm.

Baignoire sabot

Ce type de baignoire est assez compact et stylé. Quant à son apparence, la baignoire sabot est sous forme d’un petit siège. Elle est plus courte et plus haute qu’une baignoire traditionnelle.

Grâce à l’existence des deux niveaux dans cette baignoire de salle de bain, on a le pour voir de s’immerger intégralement. Pourtant, il faut savoir qu’on ne peut pas s’y allonger. Ce type de baignoire est également idéal pour une petite salle de bain.

Baignoire îlot

La baignoire îlot ou « autoportante » est idéale pour une salle de bain plutôt spacieuse. Quant à sa pose, elle n’a pas besoin d’être encastrée dans les volumes de la salle de bain. Il faut seulement la déposer sur le sol.

Ce type de baignoire de salle de bain offre un confort inégalé. Ainsi, elle se décline dans divers modèles qui peuvent être en harmonie avec tous les styles de salle de bain.

Baignoire balnéo

Ce type de baignoire est parfois appelé « spa à la maison ». Grâce à aux jets générés par les buses d’hydromassage, on peut sentir un véritable massage dans la baignoire balnéo.

La baignoire balnéo se décline dans divers modèles et de dimensions. Sur ce, il existe actuellement des baignoires balnéo qui peuvent accueillir deux personnes en même temps. Ainsi, il existe des baignoires balnéo angle pour qu’elles soient adaptées aux salles de bain moins spacieuses.

La taille idéale pour une baignoire

Avant de déterminer la taille idéale pour une baignoire de salle de bain, il faut connaître la surface disponible ainsi que la localisation du réseau d’arrivée d’eau.

Dans une petite salle de bain, il est conseillé de choisir une baignoire carrée de format à partir de 120×120, baignoire sabot ou baignoire d’angle.

Si la salle de bain est moyennement spacieuse, une baignoire rectangulaire avec une longueur entre 160 à 180 cm semble idéale.

Enfin, pour une salle de bain largement spacieuse, toutes les options sont possibles. Alors, il suffit de déterminer l’attente tout en prenant en compte le budget prévu.