Comment obtenir un financement en Suisse ?
La plupart des institutions financières exigent un âge minimum de 18 ans et un âge maximum de 69 ans. Le revenu doit être démontrable et ne doit pas être inférieur à 2 800 CHF par mois. En outre, il est possible d’obtenir des prêts jusqu’à environ 250 000 CHF.
De nombreuses institutions proposent des prêts flexibles, de 2 000 à 250 000 francs suisses, pour tous les besoins. L’avantage de cette solution est généralement la brièveté du délai d’approbation. En quelques jours, vous pouvez savoir si votre demande a été acceptée ou rejetée. Et dans les 14 jours ouvrables, vous pouvez avoir l’argent sur votre compte courant.
Chaque établissement de crédit a ses propres conditions. Par conséquent, tant le paiement minimum requis que le montant maximum pouvant être obtenu varient.
Prêts en Suisse – Taux d’intérêt
Prêts en Suisse – Documents requis
Que vous soyez ou non un frontalier, les personnes qui souhaitent obtenir un prêt auprès d’une banque suisse doivent fournir des documents prouvant qu’ils sont à jour de leurs impôts, qu’ils perçoivent un salaire s’ils sont employés ou un revenu s’ils sont indépendants.
Quelques conseils avant d’obtenir un prêt
Pour espérer obtenir un prêt en Suisse, il est indispensable de ne pas figurer sur le livre noir de la ZEK (Centrale d’information sur le crédit). Cet organisme certifie la solvabilité du client potentiel. Si une demande de crédit est refusée, elle sera enregistrée pendant deux ans et sera notifiée chaque fois que vous tenterez d’obtenir un financement, quelle que soit la banque.
C’est pourquoi vous ne devez pas soumettre trop de demandes de crédit en même temps, car si une seule institution rejette votre demande, cela laissera une tache sur la ZEK qui sera clairement visible pour les autres banques, qui pourront à leur tour la rejeter, mettant en doute votre solvabilité.
Mais pourquoi une demande de prêt devrait-elle être rejetée ? Cela peut arriver si les coûts annuels dépassent 33 % du salaire annuel brut de la personne qui demande un prêt.
Il est important de faire attention ! En Suisse, les banques n’accordent pas de prêts sans ZEK, c’est-à-dire sans vérifier la solvabilité du client. Il s’agit d’une obligation légale. Ainsi, si une banque propose des prêts sans ZEK et malgré une procédure d’exécution, il s’agit probablement d’une escroquerie. Il faut également se méfier des institutions qui accordent des crédits immédiatement.
Prêts en Suisse – Après l’obtention du prêt
L’obtention du prêt n’est que la première partie de l’entreprise. Ensuite, l’argent obtenu doit être remboursé. Si, pour une raison quelconque, un client se trouve en difficulté pour le paiement de ses échéances, il lui suffit d’en informer l’établissement de crédit.
Il en va de même si vous êtes soudainement au chômage. La banque a tout intérêt à trouver la meilleure solution pour le client, afin de ne pas le mettre en difficulté et de récupérer son argent.