Pourquoi se chauffer au fioul ?


27 février 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


Avec ces températures plus que glaciales, le chauffage est un sujet de circonstance. Contrairement aux idées reçues, le fioul domestique n'est pas l'énergie la plus chère. Elle est même innovante. Les chaudières à condensation permettent de réduire la consommation. Afin de diminuer encore plus la facture, il est tout à fait possible de coupler le chauffage au fioul avec des énergies renouvelables comme le bois.

Aujourd'hui, plus d'un foyer sur quatre se chauffe au fioul

L'industrie est très active dans le domaine de la recherche et de la performance énergétique. De nombreux projets sont en cours notamment le développement du fioul vert. Il devrait contenir plus de 20% d'huiles végétales. Contrairement au gaz et à l'électricité, le fioul ne nécessite aucun raccordement au réseau, ni d'abonnement. Il peut être installé dans toutes les habitations. Ces avantages restent très appréciables. Vous pouvez :

  • Commander votre fioul quand vous le désirez
  • Gérer le stock à votre convenance
  • Profiter des périodes où il est moins cher pour éventuellement faire le plein

La durée d'une chaudière au fioul est d'au moins 20 ans. Elle peut être étendue à 30 ans si vous l'entretenez très régulièrement. Cette installation reste donc un très bon investissement pour chauffer votre maison.

Programmez votre chaudière pour réduire la consommation de fioul

Le thermostat d'ambiance programmable et les robinets thermostatiques permettent de gérer son chauffage. Vous pouvez ainsi définir des horaires en affectant la température ambiante souhaitée. C'est en fonction de celle-ci que la chaudière va fonctionner. Un boîtier mural coûte entre 50 euros pour un modèle basique et 200 euros pour un thermostat connecté. Quant aux robinets thermostatiques, ils permettent de régler la température de chaque radiateur. Vous pouvez même les utiliser en complément du thermostat d'ambiance pour plus d'économies. Le chauffage au fioul permet une diffusion rapide et homogène de la chaleur dans toutes les pièces, mais il demande aussi une certaine précaution à cause du monoxyde de carbone.