Pourquoi choisir un métier dans le secteur de l’agroalimentaire ?


19 octobre 2017 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


L'agroalimentaire est un secteur en forte demande de mains d'oeuvre, et surtout, il regroupe de nombreux métiers. De cette manière, les établissements scolaires laissent le choix aux jeunes de pouvoir s'orienter vers un avenir professionnel plutôt réjouissant, ce qui est à prendre en compte au vu de la conjoncture actuelle.  

L'agroalimentaire, un secteur qui a le vent en poupe

Ce domaine, même s'il a longuement été boudé par les élèves, aujourd'hui, suscite peu à peu l'engouement de beaucoup de jeunes. 

Les nombreuses professions proposées sont assez diversifiées, comme le technico-commercial, le conducteur de ligne, le manager de rayon, ou encore le boucher. 

Le métier boucher peut s'effectuer en alternance sur Rennes, grâce à un établissement scolaire renommé pour ses bons résultats.  

Un apprentissage pratique pour se créer un avenir

La région bretonne, à elle seule, emploie plus de 160 000 personnes dans le domaine de l'agroalimentaire, ce qui représente le premier secteur industriel breton. 

Du CAP au BTS, il est possible de suivre la formation de boucher, tout en alliant pratique et théorie. Dès 16 ans, le jeune peut exercer un emploi, tout en suivant des cours. Ce système permet à l'élève de bénéficier d'un salaire mensuel, et d'une expérience significative, qui lui permettra d'entrer dans la vie active plus rapidement, et plus facilement. 

Les employeurs préfèrent embaucher un jeune adulte ayant passé par l'alternance, car ce dernier y aura gagner en autonomie et en savoir-faire

 Une école qui sait allier praticité et facilité

Pour les élèves habitant loin de l'établissement scolaire, ils ont la possibilité d'être hébergés dans une famille, choisie par l'école, afin de s'assurer de la fiabilité des personnes accueillantes. Pour ceux désireux de vivre en toute autonomie, ils peuvent louer une chambre auprès des particuliers.

Pour les autres, la gare se trouve à proximité de l'école, ce qui leur facilite la vie. 

Pour plus de praticité et d'adaptabilité, les ateliers de découpe de viande sont certifiés par la commune, et restent à disposition des jeunes afin qu'ils puissent s'exercer à leur futur métier.