Métier : Tout pour devenir responsable environnement


11 décembre 2017 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


Dans les métiers en devenir, le responsable environnement occupe une place importante. À une époque où la prise en compte de l’environnement et de sa protection devient de plus en plus primordiale, les entreprises se doivent d’être respectueuses vis-à-vis de cet environnement. Le rôle du responsable environnement est justement de veiller à cette mission.

Quel est le rôle du responsable environnement ?

Comme l’indique son intitulé, sa mission principale s’articule autour des questions d’environnement et plus précisément, du respect de cet environnement. Au sein d’une entreprise, le responsable environnement s’occupe donc d’évaluer les performances de l’entreprise en matière d’écologie, de proposer des solutions pour améliorer ces performances et de gérer la communication sur le domaine de l’environnement. 

Il est devenu une pièce maîtresse à une époque où l’écologie a une place importante et où un mauvais choix, une absence ou une erreur peut rapidement faire le buzz sur les réseaux sociaux. Chaque entreprise se doit de plus en plus d’avoir une conscience écologique pour protéger l’environnement, mais également pour protéger son image. 

Comment devenir responsable environnement ?

En règle générale, ce métier s’acquiert après un cursus d’ingénieur bac +5. Naturellement, des connaissances en environnement, en chimie, en mécanique et en BTP sont souvent requises pour ce genre de poste. À noter que le salaire de base pour un débutant se situe aux alentours de 2 400 euros bruts. Les secteurs d’activités qui recrutent le plus sont l’automobile, la chimie, la métallurgie, le BTP, l’agroalimentaire et l’électronique. 

Au niveau de ses compétences et de ses qualités, le responsable environnement doit être capable d’évaluer rapidement une situation d’urgence et de proposer une solution. Il doit aussi être doué en communication et en relationnel. Ses capacités doivent aller des processus techniques au dialogue en passant par la mise en place d’une stratégie environnementale.

Naturellement, il doit connaître le sujet environnemental, ses enjeux et les récents outils pour améliorer les performances de l’entreprise sur ce domaine.