Le ketchup gastronomique est un véritable symbole


29 janvier 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


Le ketchup est à l'origine une sauce de saumure de poisson sans tomate. Lorsqu'il est arrivé au XVIIe siècle, la gastronomie l'a facilement intégré. Puis au fil du temps, il a été industrialisé, il est devenu celui que l'on connaît. Il a une image très américaine et pourtant il est originaire de Chine. Ce ketchup gastronomique se consomme en accompagnement avec des frites, des légumes, du poisson. 

Un produit moins gras que la mayonnaise

Du fait de sa haute teneur en sucre, le ketchup est un produit assez calorique. Il est pourtant moins gras que la mayonnaise. Avec la présence de vinaigre dans sa composition, il ne nécessite aucun conservateur ni colorant du fait de la présence des tomates. Le ketchup ne bénéficie pas d'une bonne presse pourtant il est sur toutes les tables. On peut toutefois le consommer de temps en temps au cours d'un repas. Il convient de ne pas en abuser du fait de sa teneur en sucre élevé. Cela peut être nocif plus particulièrement pour les diabétiques, les personnes en surpoids. Il existe dans le commerce, des ketchups moins sucrés, plus respectueux de la santé. Il est donc conseillé de privilégier ces références

Le ketchup gastronomique offre une autre alternative

On trouve aujourd'hui cette sauce sous d'autres formes où les épices ont une place importante. Un équilibre entre les différents ingrédients donne à cette sauce toute sa richesse, son goût. On peut l'associer à d'autres préparations, en marinade avec des viandes blanches, pour assaisonner un tartare, en finition d'un gaspacho ou dans une soupe de tomates pour en relever la saveur. Le ketchup n'est pas une recette secrète que l'on trouve uniquement sous forme de bouteilles dans les supermarchés. Le ketchup n'est pas forcément industriel, il est judicieux de se rapprocher de ces gastronomes qui proposent des produits savoureux.