Comment faire pour réussir un questionnaire ou un quizz en ligne ?


22 décembre 2017 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


Vous vous trompez si vous pensez qu’il suffit de poser des questions et de cliquer sur « envoyer » pour réussir un questionnaire ou un quizz en ligne. En réalité, cela demande de la réflexion pour éviter les erreurs qui pourraient être néfastes pour l’étude et faire prendre les mauvaises décisions. Pour réaliser un questionnaire et un quizz en ligne efficace, suivez le guide.

 

Pensez aux réponses des participants et à leurs utilités

Déterminez bien l’objectif de votre questionnaire ou de votre quizz en ligne, car c’est souvent une étape que beaucoup de personnes négligent. Formalisez par écrit le ou les objectifs pour bien clarifier votre étude, et expliquez ce vous attendez. Si vous avez du mal à vous y prendre, cadrez votre questionnaire en utilisant la méthode « Qui-quoi-pourquoi-où-comment-combien-quand ». Avant de valider le questionnaire ou le quizz ou ligne, testez-le sur vos proches pour voir les options de réponses, et si nécessaire, ajoutez des items. Pour simplifier les choses, vous pourrez vous fier à ce site https://www.dragnsurvey.com/.

 

Un questionnaire ou un quizz en ligne réalisé à moins de 5 minutes

Si vous réalisez un questionnaire ou un quizz en ligne trop long qui peut durer plus de 5 minutes, les participants peuvent abandonner en cours de saisie ou faire à la hâte l’enquête. Alors, utilisez des questions filtres, et oubliez les questions dont les réponses sont déjà présentes dans votre base de données. Mais vous pourrez aussi faire un sondage express avec 2 questions maximum pour avoir un feedback client immédiat. Pour le nombre de participants, ciblez le maximum, car si vous n’avez qu’une vingtaine de personnes, la fiabilité de votre étude sera mise en cause. Un sondage fiable demande entre 200 et 400 participants.

 

Facilitez le questionnaire ou le quizz pour les participants

Pour simplifier le travail des participants, proposez une présélection de réponses, et oubliez les questions trop personnelles, compliquées ou complexes surtout au départ du sondage. Optimisez aussi votre questionnaire ou votre quizz en ligne afin d’avoir un maximum de participants en affichant une barre de progression ou des numéros de page en bas du sondage pour qu’ils puissent savoir où ils en sont dans les réponses. Si vous voulez encore maximiser le nombre de réponses, pensez à proposer un cadeau à la fin du questionnaire ou du quizz en ligne. Cela peut être un gadget, un bon de réduction ou autre.

 

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