Électricité : tout pour changer de fournisseur en toute quiétude


2 novembre 2017 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


Pour que le changement de fournisseur d’électricité se fasse en toute tranquillité, voici quelques conseils à appliquer au moment de la recherche d’un nouveau distributeur. 

Analyser le contenu des contrats des offres

Chaque offre doit mentionner différents points comme la description des services, la durée du contrat, les conditions d’évolution des tarifs, les modes de paiement, les conditions de résiliation, les règles de remboursement ainsi que la responsabilité contractuelle du fournisseur. Chaque document doit donc inclure au moins ces mentions pour éviter de potentiels litiges.

En ce qui concerne les tarifs, il est possible de demander des précisions sur ces derniers au fournisseur d'électricité pour particulier. Au moment de la vérification, il faudra s’assurer que les taxes sont incluses dans le prix. 

La comparaison des offres peut se faire via un comparateur, qui liste de manière objective les services d’EDF ainsi que des sociétés privées. Outre le tarif, d’autres points sont mentionnés dans un comparatif à l’instar des frais d’envoi de facture, et du coût du service client.

Ce qui se passe en cas de changement de fournisseur

Lorsqu’on change de fournisseur, il faudra procéder à la signature d’un contrat écrit ou signé par e-mail. Ce document sera ensuite réexpédié au prestataire. Si l’arrangement s’est effectué par téléphone, il faudra attendre le contrat envoyé par le fournisseur avant de le remplir. Parmi les mentions obligatoires du contrat, on distingue les modalités de comptage, les conditions de rétractation et la date d’effet.

Au moment de la signature d’un abonnement, il faudra également indiquer au fournisseur les numéros mentionnés sur le point de livraison (PDL) dépendant de la maison. On peut généralement trouver ces chiffres sur les anciennes factures.

Notons qu’en cas de changement de fournisseur, il n’est pas nécessaire de procéder à la résiliation de son contrat chez son ancien distributeur d’énergie. En effet, il cessera de distribuer l’électricité dès que le nouveau contrat débute. Aucun frais de résiliation n’est prélevé à ceux qui changent de fournisseur.