Des formations personnalisées pour devenir facteur


26 mars 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


La journée du facteur est bien remplie, le matin très tôt, il trie le courrier puis il part faire sa tournée. Une bonne condition physique est requise pour exercer ce métier. L'équipement a évolué au fil des années. Il a permis de transformer la relation avec les clients et il permet de délivrer plus de services de proximité. À pied, à vélo, en voiture, le facteur déposera votre courrier dans votre boîte aux lettres. Des formations en alternance représentent une solution viable pour devenir facteur dans les meilleures conditions sans rejoindre les bancs de l'école.

Le facteur, un professionnel indispensable 

Vous pouvez prétendre à ce métier de trois façons différentes : 

  • En répondant à une offre d'emploi
  • En vous portant candidat à un contrat de formation en alternance
  • En étant retenu comme candidat via votre mission locale

Après plusieurs années d'expérience, une possibilité dévolution vers l'animation, l'encadrement d'équipe, des métiers de conseil ou de vente est tout à fait envisageable. Le facteur aujourd'hui est un prestataire de services de proximité à la population.

Comment devenir facteur ?

Des formations sur mesure sont disponibles pour apprendre le métier de facteur. Accessibles à tous, elles permettent de préparer cette profession dans les meilleures conditions. Le facteur a trois fonctions principales : 

  • La préparation et la distribution d'objets
  • La relation client
  • La collaboration avec les clients

Afin d'atteindre ces objectifs, trois formations sont proposées et adaptées au niveau d'étude : livreur avec un véhicule utilitaire, CAP distribution d'objets, services à la clientèle sur 9 ou 12 mois. Le taux de réussite oscille entre 90 et 97% en fonction du diplôme préparé. L'apprentissage par l'alternance est une très bonne solution qui mène à la réussite et à l'embauche. En 2016, plus de 1300 alternants ont ainsi été formés. Une démarche qui tend à s'accroître pour les personnes âgées de 18 à 25 ans.