Comment connaitre le coût de la carte grise ?


16 avril 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


La carte d’immatriculation que ce soit pour une voiture ou un deux-roues n’est pas gratuite. Vous devez impérativement calculer le coût puisqu’il n’est pas universel. Il dépend de l’âge de votre véhicule et de sa puissance. 

Quelques taxes augmentent le coût 

Ce document est indispensable pour rouler, si vous ne le possédez pas, vous risquez une forte amende de plusieurs dizaines d’euros. Si vous achetez une voiture d’occasion, vous devez donc demander une carte grise officielle et le coût est calculé à l’aide de plusieurs taxes. Il faut prendre en compte : 

  • La taxe de gestion
  • La taxe sur les véhicules polluants
  • La taxe pour la formation professionnelle si la voiture est utilisée pour votre métier
  • La taxe régionale
  • La redevance d’acheminement

Vous devez ainsi régler une somme de plusieurs centaines d’euros. 

La taxe régionale n’est pas universelle pour la carte grise 

La gratuité est possible pour la carte grise uniquement si votre deux-roues à moins de 50 m3. Le certificat dans ce cas de figure est offert. Cette différence de prix concerne surtout la taxe régionale puisqu’elle est de 51 euros en Bretagne contre moins de 40 euros pour la Champagne-Ardenne ou encore 27 euros pour la Corse. Il suffit de multiplier ce prix par le nombre de chevaux fiscaux qui sont inscrits sur l’ancienne carte grise. 

Demandez votre carte grise en ligne 

Il est important de préciser que ce certificat d’immatriculation est proposé par le concessionnaire si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion via ses services. C’est un concept pratique, mais qui n’existe pas auprès des particuliers. En optant pour des sites d’annonces classiques, vous devrez effectuer cette démarche dans les règles de l’art en utilisant un formulaire en ligne. Votre carte grise sera envoyée chez vous sous 4 jours dans les cas les plus longs via une lettre recommandée. C'est pratique, efficace et surtout rapide.