Ces sportifs qui font la gloire du celebrity marketing


17 octobre 2017 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


Les grands groupes ciblent particulièrement les sportifs et n’hésitent pas à débourser des milliers d’euros pour un spot publicitaire de quelques secondes. Chaque marque cherche obstinément à avoir comme égérie un sportif de haut niveau. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette tendance ?

Une communication persuasive grâce aux sportifs de haut niveau

Tout le monde aime les sportifs. Ces derniers sont le porte-drapeau de leurs pays et la fierté de leur région voire de leur quartier. C’est au prix de sacrifices incommensurables qu’ils parviennent à réaliser des exploits parfois historiques. Les sportifs sont le symbole de la réussite sociale. Ils véhiculent l’idée selon laquelle la clef de la réussite est le travail acharné ainsi que la détermination.

Aujourd’hui, les entreprises ont de plus en plus recours aux sportifs pour promouvoir leur image de marque. Elles démultiplient leurs campagnes de celebrity marketing afin de promouvoir leurs produits et/ou services. Les grands groupes et même les PME, font du sponsoring en surfant sur l’excellente image des sportifs célèbres. 

Ces derniers sont suivis par des millions de personnes sur les réseaux sociaux et leurs publications sont de puissantes armes de communication. Un post Instagram de Neymar (82,6 millions d’abonnés), un post Facebook de Cristiano Ronaldo (122 millions d’abonnés) ou encore un Rafa Nadal (14,5 millions d’abonnés) et c’est l’assurance d’augmenter ses ventes très rapidement.

Des campagnes de sponsoring à forte valeur ajoutée

Les campagnes de marketing menées par les sportifs ont le mérite d’être très bien perçues par le public. D’autant plus que de milliers de personnes s’identifient à eux. 

Lorsqu’un consommateur découvre la publicité dans laquelle son sportif préféré met en avant, il mémorise non seulement l’image du produit, mais également celle de l’entreprise. L’un des cas les plus récents est celui de la marque de rasoir Gillette et de l’attaquant français Antoine Griezmann. La publicité a connu un succès sans précédent.

De ce fait, lorsqu’une marque ou un produit est facilement identifiable sur le marché, l’entreprise peut élargir sa clientèle, booster ses ventes et même s’implanter dans de nouveaux pays. Tout ceci permet de bénéficier d’un meilleur retour sur investissement tout en développant sereinement son activité.