Artisan RGE : comment le dénicher ?


15 novembre 2017 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Infos Pratiques


Le recours à un artisan RGE est l’une des conditions à remplir pour bénéficier d’une subvention de l’État dans le cadre des travaux de transition énergétique dans une maison. Comment reconnaître ce type d’artisan ? Comment le trouver ? 

L’artisan RGE, comment le reconnaître ? 

Le label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement est attribué uniquement à des professionnels qui répondent à quelques conditions de formation, d’assurances (assurance décennale, assurance dommage ouvrage) et de références. L’artisan labellisé est aussi soumis à des contrôles et audit régulier. Il a obtenu l’agrégation de l’ADEME et autres entités dans l’artisanat et l’industrie. 

Pour trouver un artisan RGE en Lorraine ou ailleurs, il suffit de regarder le logo y afférent. Grâce à ce professionnel, il est possible d’obtenir des aides publiques permettant de réduire le coût de la construction ou de la rénovation d’une habitation. Parmi les subventions figurent le crédit d’impôt développement durable et l’éco-prêt à taux zéro.

Avant de chercher un artisan certifié, il est conseillé de préparer à l’avance le devis de son projet et l’envoyer au moins à trois sociétés labellisées. Il faudra ensuite comparer les devis reçus et sélectionner celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix. 

Comment dénicher le bon artisan ?

Dans le cas où un proche, un voisin ou un ami a eu recours à un professionnel RGE pour la réalisation de ses travaux de transition, il ne faut pas hésiter à lui demander des informations sur ce spécialiste (sa manière de travailler, sa qualité de travail, ses coordonnées…). 

Si l’on ne trouve pas autour de soi un artisan avec ce label, on peut également explorer d’autres pistes sur internet et les pages jaunes par exemple.  Sur ces plateformes, il existe une liste de prestataires dans divers secteurs du bâtiment. Il faudra toutefois s’informer un maximum sur ses références et s’assurer que le professionnel est capable de réaliser le futur ouvrage. 

Pour éviter les frais de déplacement exorbitants, il est plus judicieux de collaborer avec un artisan situé à proximité de chez soi.